Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 20:26

- Qui est dans la Pierre, Michel-Ange ?

La lampe sourde estudiantine
au point du soir du coin du jour
a retenu dans l'ombre de mes pensées
La seule lumière qui y dormait
L'étude encore
L'étude toujours
Mais vous savez de quoi parlaient
Les anges avec moi qui dansèrent
tout nus dans le silence de mon séjour
Et il n'y a point de glace où les reflets se perdent
L'haleine au souffle au gré de quelque place
où joue l'enfant solo avec ses jeux d'adulte
Les livres ont plus de trésors que ne contiennent les banques
Et les images dedans m'amènent en mille voyages
sans même bouger d'un pas nourri d'horizons sages
Qu'entendez-vous sur les mers quand il n'y a point de vent 
Et dans les forêts les arbres vous parlent-ils d'oiseaux
de nuages ou de chants
A l'absence d’Éole 
Alors qui a raison
Le poète enchaîné à ses pages de mots
ou le voyageur éreinté par monts et par vaux
qui en revient sans rien avoir vu du monde visité si vite
Le poète enchaîné 
L'errant de tout chemin
Lequel des deux semble meilleur humain
d'une vie réussie à ce qu'il faut la rendre demain
Lequel
Celui qui a des ailes
ou cet autre qui va
rebelle 
- Lequel ?
(ouvre ton cœur, et ne réponds pas....)

Questionnement du Soir d'été pluvieux
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages