Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2017 1 07 /08 /août /2017 13:39
Gonzague Saint Bris, portrait réalisé en février 2017 à Paris. L'auteur et journaliste est mort à 69 ans dans un accident de la route en Normandie le 8 août 2017.
15 PHOTOS
 LANCER LE DIAPORAMA
 
 
Gonzague Saint Bris, portrait réalisé en février 2017 à Paris. L'auteur et journaliste est mort à 69 ans dans un accident de la route en Normandie le 8 août 2017.
 
 
 
L'auteur est mort sur le coup.

L'auteur et chroniqueur Gonzague Saint Bris est mort cette nuit, le 7 août peu après minuit, sur une route de Normandie. Ce sont nos confrères du Point.frqui nous apprennent la nouvelle de l'accident de voiture de l'écrivain et en dévoilent les terribles circonstances.

(PS / J'eus grand'joie de l'avoir rencontré à la Forêt des Livres, à Loches, et peu après, à Quimper, à la première (et seule ?) rencontre des Ecrivains ; entre autres faits désastreux des Littératures, à perte même du délaissement des "langues mortes" dont l'ancien grec s'amusait à faire flirter (à fleurer moucheté : fleur-ter) l'italien et le latin, oui, il se désolait que plus personne ne s'intéressât à l'Histoire)....

Le 8, BFMTV, en à peine dix secondes en fit l'écho, à midi, comme France 2, en toute fin de son journal du 13 H, en quelqu'une seule petite minute...  Je me remémore le trétrapharmacon...

Je me souviens aussi lui avoir remis, dédicacé sur Loches, ma Patience des Lointains... 

Et, là, ci-dessous, index d'honneur à la camarde ou à l'existence rapidement vécue ? Car, c'est bien jeune, la soixantaine ! Il meurt sur la route de Saint-Hymer...selon l'article du POINT :

Descendant par sa mère des éditeurs Mame – éditeur du pape et de Babarnotamment –, et copropriétaire avec ses frères du château du Clos-Lucé où Léonard de Vinci a fini ses jours, l'écrivain Gonzague Saint Bris est mort cette nuit peu après minuit dans un accident de voiture en Normandie. La voiture dans laquelle il avait pris place est entrée en collision avec un arbre, sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque dans le Calvados. Les deux occupants du véhicule ont été éjectés par le choc. L'écrivain journaliste et historien été tué sur le coup. Une femme de 40 ans, qui conduisait la voiture, a été sérieusement blessée et évacuée vers l'hôpital de Lisieux. Il semblerait qu'Alice Bertheaume la compagne de l'écrivain ait voulu éviter un animal qui traversait la route en donnant un coup de volant qui a précipité le véhicule sur le bas-côté.

Né en janvier 1948 à Loches en Indre-et-Loire, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, essentiellement des biographies. Citons celles du marquis de Sade, du général de La Fayette, de François Ier, de Desaix ou encore d'Alfred de Musset. En 2002, son roman Les Vieillards de Brighton a été couronné par le prix Interallié. Journaliste et critique littéraire, il écrivit, entre autres, pour Le Figaro et Paris Match. Il était le créateur du festival littéraire La Forêt des livres, en Touraine. La prochaine et 22e édition aura lieu le 27 août et sera placée sous le signe de Bob Dylan poète. Il fut également l'inventeur en 1983 du Festival du film de Cabourg.

DANS LA NUIT DU 7 AOUT GONZAGUE ST BRIS CONNUT UNE MORT BRUTALE ET CAMUSIENNE
FÉVRIER 2017, PARIS

FÉVRIER 2017, PARIS

16 JUIN 2017, CABOURG / Festival du cinéma romantique

16 JUIN 2017, CABOURG / Festival du cinéma romantique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche