Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 13:04

" Il y a en nous une double entité psychique, l'âme de désir superficielle qui est à l'œuvre dans nos désirs vitaux, nos émotions, notre faculté esthétique et notre recherche mentale de puissance, de connaissance et de bonheur, et une entité psychique subliminale, pure puissance de lumière, d'amour, de joie, essence d'être épurée qui est notre âme véritable derrière cette forme extérieure d'existence psychique que si souvent nous honorons de ce nom. C'est quand un reflet de cette entité plus vaste et plus pure paraît à la surface que nous disons d'un homme qu'il a une âme ; et quand ce reflet est absent qu'un homme n'a pas d'âme.
Le mot "psychique" en langage ordinaire, est le plus souvent employé pour désigner cette âme de désir et non le véritable psychique. On l'applique de façon encore plus lâche aux phénomènes psychologiques et autres de caractère normal ou supranormal qui sont réellement liés au mental intérieur, au vital intérieur, à l'être physique subliminal en nous et ne sont nullement des opérations directe de la psyché. "
Sri Aurobindo
Métaphysique et psychologie
De l'homme apparent à l'homme véritable

 

Et, puisque POE / PAS DE PEAU (quoique de la prose & poésie :: Sa mère meurt en 1811 à l'âge de 24 ans de tuberculose laissant ses enfants orphelins; leur père alcoolique était aussi mort l'année auparavant de tuberculose. Sa sœur Rosalie est une handicapée mentale et son frère William Henry, meurt lui aussi à 24 ans, alcoolique et tuberculeux.... 
Orphelin à l'âge de 3 ans, il est confié à la charité de la bourgeoisie de Richmond, et il est adopté par la famille Allan, négociante de tabac, qui s'installe pour quelque temps à Liverpool; cette famille lui donnera son second prénom. L'Angleterre mystérieuse va impressionner l'enfant et lui donner le goût du fantastique macabre. Il suit des études classiques et littéraires. À l'Université de Virginie, il commence à contracter des dettes de jeu et rompt avec son père adoptif qui refuse de les payer. Dès l'enfance il lisait Byron, Coleridge et la plupart des romantiques de son époque. Il a aussi beaucoup lu d'ouvrages traitant des cosmogonies scientifiques, des sciences naturelles et du mysticisme. Dans sa vie, il a perdu toutes les femmes qu'il a aimées, il s'est brouillé avec toutes les personnes qui auraient pu lui venir en aide. Il vécut dans une misère presque constante, même s'il a connu de son vivant une certaine célébrité, surtout par ses activités de journaliste. Il mourra ...alcoolique, c q f d )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages