Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 06:14
Erosthana, un temps à plusieurs voix, le Temps Psychiatrique

Erosthana, le Temps Psychiatrique

Le Temps Psychiatrique, c'est le "temps" du thérapeute accordé à l'écoute, à l'oreille d'autrui, mais continue-t-il après la mort d'un patient, d'une patiente, et lequel occupe-t-il dans les réflexions de la pensée du deuil, ce temps-là, qui ne fut pas le temps de la patiente, du patient, impatient d'une mort qui ne semble venir qui ne prend donc conscience de la "douleur" qu'après celle-ci, disparue (fût-il le "paradis perdu", Proustien), déjà, en ce corps-là venu vers le corps-esprit du thérapeute, au devant de ce corps inconnu-là, qui l'écoute : oui, je vous écoute... (montrant, par là, une "attention flottante") ; j'en ai connu de ces nombreuses absences... Il me souvient avoir pris garde de ne rien voir de désagréable en ces horaires perdus, remplis d'adoration pour un sujet qui n'était plus le mien.., mais qui était, là... A elle, je ne parlais de rien, de tout, à elle : l'absence du Temps.... L'angoisse consécutive à un déplacement d'une hallucination auditive, quand il s'agissait d'un serpent-souvenir qui sifflait aux oreilles, que désormais je nomme : acouphénie... Il m'en revient...Et, s'il m'en est encore, de ces sifflements, j'acte aussitôt une sortie de moi-même, soit une marche, soit une écoute musicale, soit quelque désir-plaisir autre, d'un regard en arrière, "respicere" : cela qui fait parade à toute angoisse de l'instant "T"... Le Temps Psychiatrique n'est pas l'espace potentiel d'un "travail sur soi" entre l'étayage du patient et l'écoute "flottante" du thérapeute...Il est Eros, Il est Thanatos, il est pour moi, pour tous : - Erosthana...

Erosthana, un temps à plusieurs voix, le Temps Psychiatrique
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Saint-Songe
  • : Journal Poético-Littéraire Spirituel
  • Contact

Recherche

Pages